Ateliers
d'éveil et dinitiation à la danse en milieu scolaire
|
|
Des
ateliers déveil à la danse sont proposés
en parallèle des spectacles dans les écoles maternelles
pour les enfants de 2 ans et demi à 5 ans. Lobjectif
est de sensibiliser les enfants à la danse. |
A travers lart,
la danse, lenfant nourrit son imaginaire, développe sa
capacité démerveillement. Il goûte et savoure
en accueillant tout un vécu sensoriel et émotionnel qui
participe à son développement et ses apprentissages.
Pourquoi
des ateliers d'éveil à la danse ?
Il est important
pour un enfant sollicité par une multitude dinformations
sensorielles, dans son environnement familial, social et scolaire, de
lui donner les moyens de développer un sens artistique et critique
lui permettant de se situer dans le monde.
|
|
Le
tout jeune spectateur vit son premier spectacle avec une multitude
démotions. Il reçoit des images, des sons, un
univers visuel, avec du mouvement, de la danse... |
Cette ouverture
sur lart est dautant plus complète et cohérente,
si le jeune enfant peut lui-même expérimenter avec son
propre corps des espaces dinventions, de créativité
et dexploration.
Le
déroulement dun atelier déveil à la
danse
Le premier temps
de latelier vise à permettre aux enfants et aux enseignants
de « se poser », se détendre. A travers
un temps de respiration et de relaxation, les enfants et enseignants
se rendent disponibles à une certaine concentration, une écoute
et conscience du corps.
Puis vient le temps
de lexploration en danse sur des propositions simples et
ludiques. Cest offrir un espace aux enfants pour découvrir
et créer avec leur corps en mouvement, une écriture gestuelle.
Ce nest pas un atelier où les enfants vont « apprendre
à danser ».
Le langage du corps
est un puissant révélateur et permet de développer
des apprentissages fondamentaux pour les jeunes enfants :
- capacités
de concentration, dobservation, dattention
- développer
leurs capacités imaginatives
- développer
leur conscience corporelle, de lespace et le rapport au rythme
- aiguiser un sens
de lécoute, le rapport à lautre, à
la relation
- découvrir
une autre forme de communication : non verbale...
La
place de lenseignant pendant latelier
|
|
La
place de lenseignant pendant latelier est primordial.
Il est à la fois soutenant, impliqué et engagé
de par sa présence et la connaissance de sa classe. Il est
également le référent de lautorité
et permet à ce que latelier se déroule dans
de bonnes conditions pour les enfants et lartiste. |
Les
projets artistiques
Nous proposons plusieurs
formules de projets artistiques dans les écoles en fonction des
besoins, des envies, de la motivation, du budget, des disponibilités
de salle
Nous nous adaptons à vous et réfléchissons ensemble
à une formule qui vous convienne :
- Des ateliers
en amont pour préparer la venue du spectacle
- Des ateliers
à lissue du spectacle
- Des stages de
plusieurs jours
- Des projets tout
au long de lannée
À nous dimaginer
ensemble !
Aspects
pratiques et tarifs
Une salle non passante
et un poste de musique doivent être mis à disposition.
Une réunion
et une rencontre avec l'équipe pédagogique est à
organiser afin de clarifier les besoins, la formule choisie (aspects
logistiques) et de valider les motivations des enseignants. C'est aussi
le temps d'échanger, de partager, de répondre aux questions...
Le tarif pour un
atelier d'une heure pour une classe est de 70€ TTC
|