Marta broie du bleu
Marta broie du bleu a voyagé et a quitté la Cie AtiKa pour rejoindre la Cie Lichen
Tombalô
La Fée sans ailes
La Zygote
Cabane

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Ateliers d'éveil et d’initiation à la danse en milieu scolaire



  Des ateliers d’éveil à la danse sont proposés en parallèle des spectacles dans les écoles maternelles pour les enfants de 2 ans et demi à 5 ans. L’objectif est de sensibiliser les enfants à la danse.

A travers l’art, la danse, l’enfant nourrit son imaginaire, développe sa capacité d’émerveillement. Il goûte et savoure en accueillant tout un vécu sensoriel et émotionnel qui participe à son développement et ses apprentissages.

 

Pourquoi des ateliers d'éveil à la danse ?

Il est important pour un enfant sollicité par une multitude d’informations sensorielles, dans son environnement familial, social et scolaire, de lui donner les moyens de développer un sens artistique et critique lui permettant de se situer dans le monde.

  Le tout jeune spectateur vit son premier spectacle avec une multitude d’émotions. Il reçoit des images, des sons, un univers visuel, avec du mouvement, de la danse...

Cette ouverture sur l’art est d’autant plus complète et cohérente, si le jeune enfant peut lui-même expérimenter avec son propre corps des espaces d’inventions, de créativité et d’exploration.

 

Le déroulement d’un atelier d’éveil à la danse

Le premier temps de l’atelier vise à permettre aux enfants et aux enseignants de « se poser », se détendre. A travers un temps de respiration et de relaxation, les enfants et enseignants se rendent disponibles à une certaine concentration, une écoute et conscience du corps.


 

Puis vient le temps de l’exploration en danse sur des propositions simples et ludiques. C’est offrir un espace aux enfants pour découvrir et créer avec leur corps en mouvement, une écriture gestuelle. Ce n’est pas un atelier où les enfants vont « apprendre à danser ».

Le langage du corps est un puissant révélateur et permet de développer des apprentissages fondamentaux pour les jeunes enfants :

  • capacités de concentration, d’observation, d’attention
  • développer leurs capacités imaginatives
  • développer leur conscience corporelle, de l’espace et le rapport au rythme
  • aiguiser un sens de l’écoute, le rapport à l’autre, à la relation
  • découvrir une autre forme de communication : non verbale...

 

La place de l’enseignant pendant l’atelier

  La place de l’enseignant pendant l’atelier est primordial. Il est à la fois soutenant, impliqué et engagé de par sa présence et la connaissance de sa classe. Il est également le référent de l’autorité et permet à ce que l’atelier se déroule dans de bonnes conditions pour les enfants et l’artiste.

 

Les projets artistiques

Nous proposons plusieurs formules de projets artistiques dans les écoles en fonction des besoins, des envies, de la motivation, du budget, des disponibilités de salle…
Nous nous adaptons à vous et réfléchissons ensemble à une formule qui vous convienne :

  • Des ateliers en amont pour préparer la venue du spectacle
  • Des ateliers à l’issue du spectacle
  • Des stages de plusieurs jours
  • Des projets tout au long de l’année…

À nous d’imaginer ensemble !

 

Aspects pratiques et tarifs

Une salle non passante et un poste de musique doivent être mis à disposition.

Une réunion et une rencontre avec l'équipe pédagogique est à organiser afin de clarifier les besoins, la formule choisie (aspects logistiques) et de valider les motivations des enseignants. C'est aussi le temps d'échanger, de partager, de répondre aux questions...

Le tarif pour un atelier d'une heure pour une classe est de 70€ TTC