Et encore un peu plus...


Nous proposons un théâtre qui cherche, se cherche, se perd, cherche à grandir, aime chercher le trésor…

Alors nous nous posons des questions !
La compagnie Atika se questionne sur le théâtre Jeune Public. Car nous pensons que ce qui définit un artiste c'est justement sa capacité à poser un regard décalé, à interroger, sortir des sentiers battus :
Quel est le sens de proposer des spectacles pour les enfants ?
Quelle place ces spectacles ont dans leur développement, leur vie, leur quotidien ?
Comment l'art s'intègre dans un contexte scolaire ?
Est-ce que le théâtre Jeune Public peut s'inviter dans les écoles ?
L'art dans le quotidien de l'enfant et/ou l'art dans les lieux d'art (théâtres, centres culturels) ?
Quels liens créer entre le monde pédagogique et le monde artistique ? Comment faire les ponts ?

Nous nous reconnaissons dans un spectacle vivant qui défend les valeurs suivantes :

Regarder au-delà de ce qui se voit en premier
Faire entendre ce qui ne s'entend pas
Comment la présence amène ailleurs?
Partager l'éblouissement de la présence
Lâcher les barrières
L'autorisation à oser
Ouvrir des espaces et offrir des expériences
Proposer la rencontre
Flâner dans la rêverie
Un enfant créateur et acteur
Ouvrir des portes
Voyager, s'évader
Poser un regard sur les belles choses
Le temps de grandir, le temps de recevoir et d'accueillir les émois
Ne pas tout comprendre, l'art pour faire exploser la beauté de la folie
 
La rencontre : art et pédagogie
La Cie AtiKa est née du désir de faire se rencontrer la création de spectacle pour le jeune public et le monde pédagogique, afin de développer une démarche artistique au plus près de la réalité des enfants et dans la rencontre de ces deux mondes.
Comment transformer un préau ou une salle de gymnastique en salle de théâtre ?
Faire émerger dans le quotidien des enfants un imaginaire qui les transporte ?
Comment éveiller le regard de l'enfant spectateur dès son plus jeune âge ?

Le spectacle est aussi un prétexte à créer du lien social, à questionner, agiter les consciences et décaler les points de vue.
Que l'art ne soit pas déconnecté de la cité, l'art au centre, en lien, en relation.
Notre volonté est de créer la rencontre. Comment créer du lien entre la création d'un spectacle et la continuité dans un processus pédagogique qui n'isole pas la création artistique mais la rend accessible et transformable, adaptable dans les écoles et pour les enseignants ?

Nous souhaitons transmettre et offrir des espaces d'exploration dans lesquels les plus petits contactent leurs corps, leurs sensations, leur créativité et leur capacité à développer de la conscience, de la concentration... Déployer ses capacités d'écoute, de présence à soi et aux autres, pour communiquer et s'exprimer par le corps.
C'est aussi l'importance donnée à la transmission des valeurs, par l'accompagnement des équipes pédagogiques à se questionner sur la place de l'art dans leur pratique. Nous prenons en considération l'importance d'inventer un langage de mélanges, d'écoutes, de compréhensions et de questionnements.
Tous ces thèmes sont en cheminement, en process, sans cesse questionné et remis en question au sein de la compagnie.

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