La Compagnie AtiKa a été créée en 2012 par Katia Dergatcheff. Danseuse de formation, elle a travaillé 10 ans dans une compagnie de danse-théâtre française au sein de laquelle elle s’est passionnée pour la création jeune public.

 

AtiKa produit et diffuse des spectacles destinés au jeune public, aux frontières de la danse-théâtre, du théâtre corporel et visuel. Elle met également en place et coordonne des interventions artistiques en milieu scolaire en lien avec les spectacles. La compagnie est née du désir de faire se rencontrer le monde artistique et le monde pédagogique, afin de développer une démarche artistique au plus près de la réalité des enfants. Comment transformer un préau ou une salle de gymnastique en salle de théâtre ? Faire émerger dans le quotidien des enfants un imaginaire qui les transporte ? En partant du corps, inventer des histoires qui les font voyager et dont la source est la poésie et l’humour...
La recherche visuelle et chorégraphique est la base du travail de la cie. Partir du corps, de sa matière, de ses jeux, pour développer un théâtre visuel. Le corps, comme un matériau à sculpter, dessine des situations, des enjeux, des personnages. Ainsi la gestuelle sert la narration et le propos tout en ouvrant des images où l’imaginaire du spectateur peut se projeter. Ce qui nous touche dans un travail visuel est la possibilité de laisser la place à la rêverie. Comment créer des espaces dans la narration où le doute est permis, où peuvent s’immiscer l’étonnement et l’interrogation ? Ces espaces incertains, hors du connu et des chemins battus, touchent à la poésie.
Mettre le mouvement au coeur de la création : c'est pour mieux travailler sur le corps, sa matière, sa présence, son image, sa poésie, son humour... Il reste notre mode d'expression, de communication, au-delà des mots. Comment amener l'enfant (ou l'adulte) dans un univers sans le lui expliquer ? Comment faire ressentir sans dire ? Comment raconter sans mot ?
La rencontre avec Roxane Lefebvre est à la base de l'aventure de la cie AtiKa. Sa démarche artistique est née de cette rencontre.
Roxane travaille dans la création de spectacles depuis 2006. Curieuse et insatiable, elle écrit, danse, joue, met en scène, photographie, voyage, apprend, enseigne. Pour le jeune public comme pour les adultes, elle aime mêler le visuel et le récit afin de creuser l’intime qui se partage, les histoires qui relient et les failles de nos apparences. Elle travaille avec la Cie AtiKa depuis 2012, mène des projets avec sa Cie Pisteo (du théâtre à l’exposition et de la littérature à la performance) ou au gré de ses rencontres – Pascal Crochet, Thierry Lefèvre, les clowns du Collectif Les Jenous, Charlotte Couturier, la Cie Ah mon Amour, le Cirque Végétal,...

Trois spectacles ont vu le jour de cette collaboration :

La Zygote (création 2013), fantaisie muette pour jeunes regards (2-5 ans), mise en scène de Roxane Lefebvre : 80 représentations en écoles ont été données en Belgique et en France.

La fée sans ailes (création 2015), conte pour trois corps et un magnétophone, mise en scène de Laura Durnez et Roxane Lefebvre : 75 représentations ont été données dans les écoles, des festivals jeunes publics et des théâtres en Belgique et en France.

TombalÔ (création novembre 2017), duo burlesque sans paroles pour moussaillons de 2 à 5 ans, mise en scène de Laura Durnez, est le deuxième spectacle de la compagnie, après La Zygote, à destination spécifiquement des écoles maternelles.

 

retour à la page d'accueil